23/10/10
Une journée type au Benin, dans le cadre d'Urgence Afrique, c'est une journee chaque jour différente mais qui ne peut se passer de certains élements.
C'est une journée qui ne peut se passer du réveil quotidien à 6h du matin par le "paaainn chaud" à la voix criarde ou le concert de toutes sorte d'animaux: chevres, coq, crapauds.. qui vous tire du sommeil. C'est le petit déjeuner sur le pouce et le zem matinal, cette moto-taxi qui pétarade et vous fait défiler les paysages.
C'est le travail sur le village de Bopa, avec Ambroise, un chef de programme au coeur d'or avec qui vous vous chargez de la coordination et organisation des mission des volontaires, avec qui vous rencontrer les acteurs locaux de la commune pour de nouveaux projets, avec qui vous participer à la prévention sur différents thèmes (malnutrition,hygiene, paludisme..), avec qui vous accompagner les volontaires en strategie avancee (soins dans les villages recules), avec qui vous participez au soutien scolaire où il vous faut faire cours à une classe de 40 élèves car le directeur se retrouve seul pour un effectif de 200 enfants ou encore avec qui vous organiser l'écotourisme, les groupements de femmes en artisanat ou agriculture..
C'est les repas typique peu varies mais delicieux d Agnes, la personne qui nous recoit. C 'est la douche africaine avec un sceau d'eau et une coupelle et les toilettes seches. C est laver son linge que vous aller faire secher au moment où une pluie diluvienne choisira de s'abattre. C 'est aller chez le couturiez auquel vous avez demande un pantalon avec le tissus que vous lui avez porte la veille.
C'est la ribanbelle de gamins surexcités qui court pieds nus, vêtus d'un simple slip, vous suit et chantonne un refrain qu'ils ont tous appris "Yovo (qui veut dire "blanc!"), yovo bonsoir. Ca va bien, merci!".
C'est l'antipaludéen à prendre que vous détestez car il vous donne la nausée.
C'est les canons pris le soir au bord de la berge, un Coca, une Béninoise(bière) ou un Sodabi (alcool à 90°) pour les plus aguerris.
C'est rencontrer tous les jours de nouvelles personnes, s'enrichir par les idées, différences, discussions que génèrent les relations humaines. C'est rencontrer des gens formidables. C'est aussi rencontrer l'hypocrisie et être déçue. Le genre humain est le plus grand porteur de bonheur comme de déception.
C'est se faire manger par les moustiques qui vous laissent des souvenirs espacés de deux centimetres de peau.
C'est se coucher sous la moustiquaire, transpirant par la chaleur et la fatigue.
C'est se couper du materiel, du superficiel. C'est toucher du doigt le vrai.
C'est apprendre à vivre. J'apprends à vivre.
Coucou Alice !
RépondreSupprimerJ'ai suivi un peu ton blog et, déjà je peux dire que tu écris vraiment comme une pro du journaliste :) ! Bon ensuite j'aime beaucoup la façon dont tu racontes ton séjour, sa le rend encore plus passionnant, captivant, émouvant, intéressant....euh à cours d'adjectifs ! Bref en tout cas profite bien de ce séjour (en 8 mois je pense que c'est faisable :D) et surtout, REVIENS-NOUS ENTIERE !!!!!!
Gros bisous
Thomas
Witaj kochanie. Cisze sie, ze w koncu znalazlas czas, zeby napisac. Ale czuje niedosyt!!! Pisz kiedy tylko dorwiesz sie do komputera, bo to nam pozwoli przetrwac latwiej ten dkugi czas rozlaki. Brakuje nam Ciebie bardzo, ale cieszy nas fakt, ze tak znakomicie odnajdujesz sie w zupelnie nowej dla Ciebie rzeczywistosci. Jestes dzielna i madra dziewczyna. I taka pozostan. Duza buzia!
RépondreSupprimerMama
pfff c telement vrai ce que tu ecris , tu décrit telement bien la vie la haut , ca me donne les larmes aux yeux ... j'espere vraiment revenir rapidement...
RépondreSupprimerbisous la belle et continue comme ca ^^
Salut Alice,
RépondreSupprimerUn petit coucou de nous deux, on pense à toi. Tu as l'air de vivre quelque chose de très fort, je suis vraiment contente pour toi. Profites-en, et reviens pour nous apprendre ce que tu as vu.
Ici, la vie parisienne se passe toujours bien (un peu plus de routine que toi).
A très vite, je t'embrasse.
Tu écris :
RépondreSupprimer"Le genre humain est le plus grand porteur de bonheur comme de déception."
Oh combien vrai !!! Mais aussi :"L'erreur est humaine et le pardon divin".
Nous sommes tous en admiration pour ce que tu fais!!!
Beata