11/10/2010
Le zem vous dépose à Atohoué, un petit village isolé où de petites habitations faites d'argile et de paille se présentent sous vos yeux. Non loin, vous apercevez l'école. Une école qui n'a pour ainsi dire rien à voir avec une école traditionnelle. Vous chercher des yeux les bâtiments mais ce n'est que 4 paillottes faites en pailles et rondins de bois, qui menacent de vous tomber dessus nimporte quand. Quand vous faites cours à l'intérieur, il fait chaud, l'eau dégouline de la paille et pourtant la vie n'a jamais été aussi présente.
Lorsque vous faites vos premiers pas dans l'école d'Atohoué, ce n'est plus les maigrichonnes paillottes que vous voyez mais cette centaine, ces deux centaines de gamins qui vous dévisagent, le sourire aux lèvres, les yeux pétillants. Ce n'est plus les paillotes que vous percevez mais les rires, les chants, les jeux.. Les "Bonjours maîtresses" de tous les coins, les garçons qui jouent au foot, les filles qui dansent..
Et plus que tout cette envie d'apprendre, de puiser dans vos connaissances, de réussir, de s'en sortir, qui se lit dans leurs regards, dans chacun des regards de la quarantaine à cinquantaine d'élèves que vous avez en classe. IL sont trois par tables, ont un manuel pour six et pourtant, ils sont avides. Dissipés comme dans toutes les écoles, parfois violents car l'éducation des parents ne peut être la même que la nôtre, mais tous avides. Ils ont parfois 15 ans en CE2, ils ne connaissent pas tous leur alphabet, ne savent pas tous lire mais l'envie de s'en sortir, ils l'ont. Ici, pas de départ précipité lors de la fin des cours. Pas un seul de ces enfants ne partira sans avoir copier tout ce qui se trouve au tableau.
Ici, l'école est perçue comme une chance. On a beau parfois dire à nos enfants, un peu sous forme de parole en l'air, "dans certains pays, c'est une chance d'aller à l'école", ce n'est seulement qu'ici qu'on se rend compte à quel point c'est vrai. L'espoir de se sortir de la misère grâce aux études est fort, est enfouis au plus profond d'eux. De la même façon qu'ils chantent.
Quand vous leur demander un chant, le monde s'arrête autour de vous...
Quand est-ce que tu nous présenteras ta classe, une petite photo pour partager avec Toi ces moments de défi.
RépondreSupprimerDuza buzia!
Zapomnialam sie podpisac.
RépondreSupprimerTwoja kochajaca Cie Mama