Le vaudou est une croyance très présente au Bénin. Sa compléxité est grande et je ne peux donc en connaître que les fondements majeurs. Mais je perçois votre curiosité aguisée, dévorante, rugissant de l'intéreur. Alors laissez moi vous expliquer ce que je sais..
Il était une fois, dans le royaume de Dahomey (ancien nom du Bénin), au temps des esclaves, la naissance d'un culte appelé vaudou. Ce culte était transporté de migration en migration d'esclaves, au prix de certaines transformations, tel un héritage qu'il fallait conserver.
Le vaudou désigne des esprits ou des puissances, avec lesquels les humains essaient de se concilier. Proche de l'animisme, c'est une croyance en concordance avec la nature, si bien que leurs Dieux sont souvent issus de cette origine.
Chaque croyant ou famille de croyant a son fétiche, représentant un Dieu. A chaque entrée d'une village, une petite case est réservée à l'adoration d'un ou plusieurs fétiches. Mais garde toi bien d'y rentrer si tu n'es familiarisé avec ces dieux.
Je ne doute pas une seule seconde que vous associez tous "vaudou" à "poupée vaudou". En effet, cette notion hollywodienne de poupée vaudou, très présente au cinéma, a donné une image macabre, sombre et machiavélique à la croyance vaudou. Pourtant, le vaudou ne s'associe par obligatoirement au mal. Il y a des personnes qui le pratiquent pour le bien, d'autres pour le mal. C'est une question d'intention.
Les pratiques de cette croyance? Elles sont très diversifiées. On invoque vaudou auprès de ces fétiches, à travers prières et chants. Les cérémonies vaudous ont souvent lieue très tard la nuit. Certaines d'entre elles sont interdites au public et le châtiment peut être rude si l'on vous surprend. Lors de ces cérémonies, on entre en contact avec les dieux par le biais d'une personne initiée, qui va entrer en transe. Si vous croiser cette personne sur votre chemin en pleine (ce qui m'ai déja arrivé..) marchez droit et ne déviez surtout pas en sa direction.
Insulter vaudou est une faute qui peut également coûter chèr. Il vous suffit d'entendre des cris dans le village, de percevoir un mouvement de foule pour être au courant de la faute commise. Une cinquantaine de manifestants se rassemble en criant le nom de la personne fautive, fait le tour du village et se dirige vers la maison du coupable, et cela jusqu'à ce que la personne daigne à s'excuser. Si cette même personne résiste, on ira jusqu'à détruire sa maison et la renier du village.
Au Bénin, on utilise peu les poupées vaudous. Mais quand on vous veut du mal, on trouve toujours le moyen d'invoquer les dieux et de vous jeter un sort.
Alors....prenez garde.
Alice, de la part d'Arken nous te faisons tous un gros bisous et pensons a toi, j'ai de tes nouvelles quand je vois ton pere et je suis content d'apprendre que ca te plaise et que ca se passe bien pour toi la bas!
RépondreSupprimerNous aurons une grosse pensée pour toi lors de notre prochain gros concert le 3 decembre!
gros bizoux
Arken's boys