dimanche 26 décembre 2010

Petit papa Noel ?




Noel.

Qui de nous n'associe pas Noel aux illuminations et magasins animées à la nuit tombante, sous les coups des 17H? A la fraicheur de l'air, aux bonnets et gants dont chacun se vêtit? Au marché de noel et à l'odeur de vin chaud? Aux supermarchés bondés et au sapin assouvi de cadeaux? Au repas gargantuesque avec foie gras, huitres et dinde à gogo?

Et pourtant Noel c'est aussi:

38 degrés, un soleil éclatant et pas d'illuminations. Pas de décorations, pas de jouets à gogo mais le jour même, une joie de vivre présente au plus haut.
Un match de foot amical à Togbota, opposant les mewis (noirs) et les yovos (blancs) et jouer pendant 1h30 sous le soleil. Ne pas se laver et sentir le fauve pendant toute la soirée sans que ça n'empêche de se serrer dans les bras, tout simplement parce qu'on est heureux d'être ensemble. Se réunir à l'école, autour de quelques tables illuminées seulement par quelques bougies et partager un festin de noel dont on pourra tous bénéficier: des sandwitchs à la vache qui rit. Chanter quelques chansons autour d'une guitare et voir les sourires des enfants (..bon, avec quelques bousculades, il faut l'avouer. Mais ça gâchait mon tableau! ^^) quand on leur distribue des bonbons. Danser au rythme de la musique locale et les voir s'animer par la force d'une fibre ancrée au plus profond d'eux, une fibre constituante de leur être, qu'ils tiennent du creux de leurs origines.


Il n'y pas de définition propre de Noel. Certains voudront mettre de beaux hâbits, festoyer d'un bon repas et se rendre à la messe de minuit. D'autres iront chez leurs confrèrent pour boire une bière. Certains se rassembleront à cinquante dans la maison des grands-parents, autour d'un sapin qui regorge de cadeaux ammenés par grand-père déguisé en papa Noel. D'autres se retrouveront à quatre, les membres standards de la famille et se réjouieront d'un bon morceau de poisson prévu en la circonstance.

Noel est une fête chrétienne, il ne faut pas le perdre de vue. Nous ne sommes pas tous chrétiens, alors que fêtons nous, me direz-vous?
Pourtant, c'est bien simple. Nous fêtons une tradition qu'on nous enseigne depuis l'enfance, une tradition qui nous permet, pour une grande part d'entres nous, de nous rassembler au moins une fois par an. Puisqu'aujourd'hui la famille perd ses liens sacrés, puisque nous sommes tous embrigadés dans nos rythmes de vies qui nous empêchent souvent de prendre le temps, vivre et s'épanouir auprès des siens, puisque nous avons tous un travail qui nous tient l'esprit et des soucis quotidiens qui nous suivent en cortège à longueur de journée, saisissons au moins Noel.

Oui Noel est la fête de la naissance de Jésus. Mais si elle peut rassembler enfin tous ces gens auprès de ceux qu'ils aiment, alors puisse tout le monde l'interpréter comme il le souhaite! Le plus important étant de garder les priorités où elles se doivent. Papa Noel, pas papa Noel? C'est sans importance. Se réjouir de partager un moment de joie. Tout est là.