
Le départ approche et je dois vous avouer, que j'ai parfois la curieuse impression d'avoir des papillons dans le ventre qui battent à pleines ailes! Le fameux résultat d'un mélange d'excitation et de peur.
Il va sans dire que je me prépare activement au départ. D'ailleurs tous les matins, je cours un footing de 5 km avec mon sac de 10 kg sur le dos, je me douche au sceau d'eau, je lave mon linge dans des bassines,je mange des bananes et de l'ananas au ptit-dej et je dors dans les saunas.
Je me documente sur la région (Afrique de l'Ouest, pour ceux qui ne suivent pas) et alors que je me renseignais sur Cotonou, la ville dans laquelle siège le bureau de l'association, je suis tombée sur ce passage:
"Cotonou est une ville dangereuse où les agressions à l'arme blanche ne sont pas rares. Pour les touristes, il n'y a pas de réel danger si l'on respecte quelques règles: ne pas allez sans être accompagné sur la plage, zone de non-endroit que les locaux eux-mêmes évitent; faire attention à ses affaires
dans le grande marché de Danktopa. A partir de la fin de l'après midi, évitez le quartier Jonquet, le port, et n'empruntez que les routes principales.
La nuit, il est plus sûr de rentrer en taxi qu'à pied ou en zem (moto-taxi)- les zem sont un moyen de transport au mieux décoiffant, au pire suicidaire aux heures de pointe" (maman j'espère que tu ne lis pas ça!)
Bref, je me suis demandée s'il ne fallait pas que je commence à rédiger mon testament?
Il se trouve que je me trouve toujours en présence d'autres volontaires et jamais seule, donc tout va bien! (c'est ce qui s'appelle la méthode Coué..).
En temps normal, je serai sur Cotonou une fois par semaine, au bureau. C'est de là que nous pourrons entretenir un brin de contact, entre deux coupures d'électricité....
Le reste de la semaine, je travaillerai sur le terrain, dans les petits villages isolés du Bénin ou du Togo pour tenter de répondre aux besoins des population qui varient selon les villages et peuvent porter sur l'agronomie, l'éducation, la santé, les animation parascolaires, la construction de bâtiments, le développement économique, l'eau, la protection de l'environnement ou encore le tourisme solidaire. (pour plus de concret, voir le site d'Urgence Afrique)
Si par bonheur vous passez sur ce site avant mon départ, faites moi part des livres que avez apprécié ou des chansons que vous ne vous lassez d'écouter. Ca me servira beaucoup en temps libre et j'aurai ainsi l'impression de me sentir plus proche de vous.