Décision prise, pas franchis, engagement confirmé : je pars en "mission humanitaire".
"Mission humanitaire"... Oui, le terme est surement quelque peu présomptueux. Un terme qui fait divaguer les esprits et bousculer l'imaginaire. On se met alors à fantasmer sur un Indiana Jones au service de l'humanité, bravant les pires périls et conditions pour tendre un morceau de pain à son prochain.
Certes, l'expédition n'est pas sans risques. Je pourrais par exemple succomber sous les moustiques mutants, servir d'apéritif aux requins ou encore me faire échanger au noble prix de deux éléphants.
Certes, les conditions ne sauront pas non plus des plus confortables : adieu douche quotidienne (bonjour sceau d'eau !), adieu ô machine à laver, précieuse amie que je n'ai su apprécier à sa juste valeur, bonjour chaleur ardente et pluies diluviennes...
Mais surtout la "mission humanitaire" n'est pas, ne peut être le comble des désirs de son investigateur. Du moins, ce comble doit souvent être nuancé.
L'idée de partir crée des élans qui montent en crescendo. Elle réveille toute la fibre altruiste qui remue en nous et nous arme d'une détermination à en remuer ciel et terre. Elle nous fait pousser des ailes avec des envies de "je vais sauver le monde !". L'Indiana Jones devient Superman.
Sauf que tôt ou tard, Superman se crash majestueusement car les super pouvoirs...et bien il ne les a pas ! Le mécanisme se poursuit alors en un sentiment cuisant. Ce sentiment qui nous ronge de l'intérieur et fait bouillonner une rage indomptable: l'impuissance. Voir la misère est une chose. Accepter qu'on ne dispose que de peu de moyens d'actions pour y remédier en est une autre.
Pour éviter le crash version Superman, je me prépare donc doucement à l'idée de ne pouvoir assouvir tout ce qui se joue en moi. Mais ces quelques moyens d'actions restent des moyens d'agir, d'apporter un grain de sable de soutien aux population en grandes difficultés. Un grain de sable qui malgré tout, ne sera pas de trop. A chaque fois, je repense à la citation de Gandhi qui dit: "Dans votre vie, tout ce que vous ferez sera insignifiant mais il est très important que vous le fassiez quand même". Pour moi, il n'existe pas de plus belle vérité...
Pour plus d'infos sur les moyens d'actions d'Urgence Afrique, c'est